couple voyage reunion
Visites

Comment préparer son voyage à la Réunion ?

Chaque année, l’île de La Réunion attire des milliers de touristes. Elle se distingue par ses paysages contrastés, ses plages paradisiaques et ses lieux mythiques tels que le Piton de la fournaise, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Seul, en couple, entre amis ou en famille, l’île de La Réunion est la destination idéale pour des vacances sous le signe de l’aventure et du farniente. Malgré tout, un voyage ne s’improvise pas et l’île de La Réunion peut parfois donner aux visiteurs du fil à retordre ! Vous souhaitez, vous aussi, vous rendre sur l’île et profiter de ses joyaux ? Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage avant de vous rendre à l’aéroport.

​​Réserver ses billets pour la Réunion

Avant de prendre des billets pour ses vacances et de prendre la direction de l’aéroport, il est toujours intéressant de regarder la façon dont les saisons s’articulent sur le sol concerné. De manière générale, La Réunion est ouverte aux voyageurs à tout moment de l’année. Il y a cependant quelques mois à privilégier pour partir en toute sérénité et profiter au mieux de son séjour.

Ainsi, mieux vaut éviter la période allant de mi-décembre à avril, cette saison étant particulièrement propice aux cyclones. S’il n’est jamais sûr qu’une tempête fasse son apparition, les voyageurs ne sont jamais à l’abri de fortes pluies risquant de les bloquer en chambre d’hôtel. La Réunion compte deux autres saisons qu’il est conseillé de privilégier : l’hiver austral, d’avril à septembre et l’été, d’octobre à mars.

De nombreux vols partent chaque jour de l’aéroport en direction de La Réunion. Le trajet dure 11 heures de vol et répond à des tarifs pouvant fluctuer entre 600 et 2000 euros le billet d’avion. Sans surprise, les tarifs les plus élevés sont appliqués généralement en période de vacances scolaires (juillet, août, septembre et janvier). Il est donc conseillé aux familles de partir en dehors de ces dates pour bénéficier des meilleurs prix en aéroport.

​​Choisir son hébergement à La Réunion

Pour choisir leur hébergement à La Réunion, les voyageurs ont trois solutions principales, à louer ou à réserver, en fonction de leur budget :

  • Les chambres d’hôtes : elles peuvent être luxueuses ou de catégorie standard. La location de chambres d’hôtes est l’option préférée des voyageurs souhaitant faire plus ample connaissance avec les Réunionnais, connus pour leur accueil, leur chaleur et leur générosité.
  • Les hôtels : de 2 à 5 étoiles, la réservation d’une chambre d’hôtel est une solution idéale pour les vacanciers qui souhaitent voyager dans le confort et bénéficier de leurs nombreux services (piscine, petits déjeuners en buffet, etc).
  • Les villas indépendantes ou Airbnb : ce type de locations représente une alternative intéressante pour les voyageurs qui souhaitent évoluer en toute autonomie.

Dans certains endroits, les voyageurs peuvent également louer case créole pour 30 euros seulement ! De quoi vivre une expérience un peu plus insolite.

​​Louer une voiture adaptée à La Réunion

Pour évoluer en toute autonomie sur l’île de La Réunion, la majorité des vacanciers optent pour la location de voiture. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une île, La Réunion est vaste et il faut parfois plusieurs heures pour la traverser. La location de voiture est donc un indispensable pour optimiser au maximum le temps du séjour. De nombreux services de location existent sur l’île, les vacanciers peuvent ainsi louer une voiture et en bénéficier dès leur arrivée à l’aéroport.

Si la voiture est le moyen de transport à privilégier sur l’île, il faut également savoir que c’est le plus utilisé par les Réunionnais. Pour éviter les embouteillages et ne pas perdre trop de temps, il est donc conseillé d’éviter certaines heures de pointe.

Pour ceux qui ne seraient pas très friands de la location de voiture, des transports en commun, appelés Car Jaune, permettent de se déplacer dans les zones les plus fréquentées. Attention, les horaires ne sont pas toujours bien respectés et les lignes ne sont pas très bien desservies. Le Car Jaune peut être une solution pour les petits trajets mais n’est pas une solution pour un séjour tout entier sur le sol réunionnais. La voiture reste le meilleur moyen de transport pour un séjour sur l’île.

​​Préparer sa valise pour La Réunion

La Réunion est une île aux paysages contrastés, il faut donc composer sa valise en conséquence. Voici, dans le détail, les 9 indispensables à emporter dans sa valise avant de prendre la direction de l’aéroport :

  • De la crème solaire : inutile de dire qu’à La Réunion, il fait beau et chaud ! La crème solaire est un indispensable pour rester en bonne santé.
  • Un masque et un tuba : impossible de ne pas faire un petit tour par l’océan pendant son séjour ! Le masque et le tuba permettront aux voyageurs de partir à la rencontre du baliste picasso, des mérous, de la carangue bleue et autres récifs coralliens. À savoir que certains commerces proposent également la location de matériels de plongée.
  • Du matériel de randonnée : pour visiter le fameux Piton de la Fournaise et autres reliefs, il est important d’être bien équipé avec des chaussures de randonnée, une lampe frontale, une gourde et un sac à dos.
  • Son permis de conduire : impossible de faire le tour de l’île sans louer une voiture ! Le permis de conduire est donc, bien entendu, indispensable. Les agences de location de voiture se situent sur toute l’île de la Réunion et à la sortie des aéroports.
  • Des vêtements adaptés : c’est en sortant de l’avion, puis de l’aéroport, que l’on ressent la différence de températures. Alors pour éviter les déconvenues, on s’équipe ! Vêtements chauds, légers, à manche longue, maillot de bain… Les températures peuvent varier du tout au tout sur cette île tropicale, il faut donc préparer ses vêtements en conséquence.
  • De l’anti-moustique : en période australe, chaude et humide, les moustiques sont particulièrement de sortie. Il est donc très important de se protéger contre les piqûres pouvant parfois apporter la dengue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *