paysage nature montagne
Loisirs

Vacances à la montagne : partir loin de la pollution

Avec le climat anxiogène des dernières années lié à la pandémie de Covid, puis ces derniers mois à cause de la guerre en Ukraine puis l’inflation, une perte du pouvoir d’achat et une crise économique mondiale qui pointe le bout de son nez, ces vacances d’été arrivent au bon moment pour nous permettre de nous aérer l’esprit.

Pour se vider la tête durant l’été, de nombreux vacanciers partent à la mer, mais pour fuir le monde et la pollution, avez-vous déjà envisagé des vacances à la montagne ?

Les vacances à la montagne plus économiques et écologiques

La plupart des vacanciers s’accordent à dire que si en hiver ils préfèrent la montagne, alors en été, le bord de mer est généralement le choix gagnant. Aujourd’hui, de plus en plus de vacanciers choisissent de partir à la montagne en été, car elles sont souvent moins chères et permettent de s’éloigner du tumulte des villes ainsi que de la pollution.

En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez préférer des vacances en altitude en juillet ou en août. En choisissant de partir à la montagne, vous choisissez de rester à l’écart de la masse de la population, ce qui présente plusieurs avantages notamment :

  • l’air en montagne a une concentration en pollution plus faible que dans les villes
  • pour aller à la montagne en été vous subirez moins d’embouteillages, ce qui réduira vos émissions de CO2
  • à la mer durant l’été, il est possible de subir des pics de pollution, ce n’est pas le cas à la montagne
  • pour se remettre en forme et se reposer l’esprit, rien de mieux qu’un bol d’air pur en montagne

Partir à la montagne l’été dans le respect de l’environnement vous permettra de profiter d’un bol d’air pur et vous permettra de jouer votre rôle dans la préservation de l’environnement.

L’hébergement à la montagne en été est très abordable, c’est en fait moins cher qu’en hiver. Se loger pas cher à la montagne, c’est possible et c’est facile. Les options ne manquent pas et certains hébergements touristiques offrent même un accès aux piscines.

Avec les canicules de plus en plus régulières qui touchent la France entière, car il fait plus chaud chaque année, on a du mal à tenir même sous son parasol. L’avantage est que vous pourrez pleinement profiter de vos journées à la montagne. Vous bénéficierez d’un climat plus agréable, et selon l’altitude, vous pouvez même vous sentir frais tôt le matin ou en début de soirée.

Adopter les bons gestes contre la pollution durant vos vacances

Participer au Jour de la Terre chaque année est une bonne chose, mais plus que votre engagement, il faut œuvrer tous les jours pour la préservation de l’environnement.

La pollution ne prend pas de vacances, même en plein été. Si la pollution aux particules fines est le pire problème pendant les mois les plus froids, alors en été, c’est l’ozone qui pose problème.

L’ozone, à l’instar des particules fines ou le dioxyde d’azote n’est pas émis directement par les activités de l’homme, on dit que c’est un polluant secondaire donc, mais sa concentration dans l’air dépend de ces autres polluants.

Durant vos vacances à la montagne, il est possible d’opter pour des stations labellisées écologiques, comme Val Thorens. Ces stations s’engagent entre autres à favoriser :

  • Utiliser des équipements économes en énergie ou qui fonctionnent avec de l’énergie solaire pour réduire votre consommation énergétique ;
  • Mieux gérer les déchets et traitement des eaux usées ;
  • Accroître la sensibilisation des vacanciers en organisant des évènements thématiques et en accentuant la communication ;
  • Soutenir et favoriser les entreprises locales
  • Etc.

Ensuite, les gestes simples comme utiliser des moyens de transports écologiques (vélo, trottinette, marche), ne pas gaspiller l’eau, ne pas utiliser la lumière inutilement, ramasser et trier vos déchets sont d’autant plus importants à la montagne que vous êtes en pleine nature et il est de votre devoir de préserver cet environnement.

En été, la pollution ne prend pas de vacances, donc nous devons en faire de même et continuer à préserver l’environnement même durant nos vacances.

paysage montagne

De nombreuses animations à la montagne en été

Ces dernières années, les stations de montagne ont tout mis en œuvre pour attirer les touristes estivaux, certaines stations se transformant presque en clubs de vacances, proposant une gamme d’activités qui vous fera oublier la plage.

À votre arrivée, rendez-vous à l’office de tourisme pour vous renseigner sur le programme des animations et la possibilité d’acheter un pass multi-activités ou une carte loisirs.

À la montagne en été, vous en trouverez pour tous les goûts : cours de cirque, visites de chèvreries, randonnées accompagnées, yoga, escalade, tyrolienne, spa, parcs aquatiques, parcours aventure… toutes les activités qui permettent de passer des vacances actives ou zen à la montagne selon vos envies et vos besoins.

Même si vous effectuez de nombreuses activités à la montagne, vos vacances seront reposantes. En soirée, vous pourrez apprécier la tranquillité et la paisibilité de la montagne, plutôt que les parcs d’attractions et boîtes de nuit du littoral.

De plus, à la montagne, votre sommeil ne sera pas troublé par une température excessive. S’il fait bon la journée pour permettre de profiter au maximum des activités, généralement les nuits sont fraîches à la montagne. De quoi respirer et ne pas souffrir de la chaleur durant votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *