Tourisme en France

Découverte, astuces & actu pour voyageurs !

Pourquoi aller faire de la randonnée en Normandie ?

Pour découvrir une région, il n’y a rien de mieux que de l’arpenter en long et en large. Les amoureux de la balade, particulièrement, apprécient d’explorer les champs et les littoraux sur des chemins de randonnée. C’est l’occasion de s’arrêter dans des endroits en pleine nature, de découvrir des villages authentiques, de déjeuner au sein de restaurants traditionnels. En Normandie, c’est même une des pistes de découverte les plus recommandées. Pourquoi ce territoire se prête-t-il si bien à la randonnée ?

La Normandie, terre de randonnées pour toute la famille

Les randonnées effraient peut-être les moins sportifs : beaucoup s’imaginent de longs périples, des dénivelés, de la fatigue. Bien sûr, le tout vient avec beaucoup de beauté. Une randonnée en montagne, après tout, c’est se plonger dans la nature, respirer l’air frais et pur des hauteurs. Cela peut donner envie, mais ce n’est pas forcément au goût de tous. L’avantage certain du territoire normand est qu’il ne présente quasiment pas de dénivelé. Non seulement le sol normand est assez plat, son territoire s’équipe aussi de milliers de kilomètres balisés.

Se décomptent plus de 3000 km de chemins de grande randonnée, traversant l’ensemble des espaces normands. La famille comme le randonneur aguerri peut ainsi traverser la Normandie à pied. Ils y découvrent son littoral, des plages du débarquement au Mont-Saint-Michel. Ils apprécient les inspirations des artistes les plus connus, tels que les impressionnistes ayant fait de Giverny leur source. Les falaises brutes et les plages viennent, enfin, ravir les envies de nature sauvage et authentique.

Comment s’équiper pour randonner en Normandie ?

Découvrir un territoire à pied, que ce soit en Normandie ou ailleurs, c’est s’assurer de prendre le temps d’apprécier la région. Entre les différents paysages et la rencontre avec les gens du coin, le voyageur est certain de sortir enrichi de son expérience. Qu’il soit seul ou en famille, toutefois, avant de s’embarquer dans son expédition, il devra réfléchir à son organisation. Pour que la découverte se passe au mieux, en effet, il faudra veiller à bien s’équiper, à planifier ses chemins de randonnée et à ne pas surestimer les trajets réalisés.

Selon l’envie du voyageur, la randonnée au cœur des terres normandes peut se faire sur un après-midi, une journée entière ou plusieurs jours. En dehors des chaussures de marche, qu’il faut bien choisir pour être au top du confort sur les kilomètres parcourus, certains essentiels viennent se glisser dans son sac à dos. Avec l’aide d’un regard expert, il sera facile de trouver les meilleures propositions d’équipement de randonnée, du GPS outdoor aux couteaux de poche. Voici les gadgets à systématiquement avoir dans son sac-à-dos avant de faire une randonnée en Normandie :

  • lunettes de soleil et crème solaire ;
  • gourde d’1L minimum ;
  • couteau suisse ou pliant ;
  • boussole ou GPS ;
  • lampe frontale avec de l’alimentation de rechange.

En plus, il faudra penser à bien s’habiller. Pour être à l’aise lors de son expédition, il est recommandé de porter des vêtements chauds. Les terres normandes, surtout le long du littoral, seront aussi très venteuses. S’équiper d’une veste coupe-vent, par exemple, devient rapidement un essentiel.

Quels sont les meilleurs spots de randonnée normands ?

Bien équipé, le voyageur est prêt à découvrir la région normande. Ce territoire à peu de dénivelés propose, en effet, de nombreux paysages à découvrir. Selon les envies du voyageur, le meilleur spot de randonnée différera énormément. Ceux qui souhaitent plonger dans la nature sauvage, par exemple, apprécieront davantage de se tourner vers les falaises. Les autres seront peut-être plus attirés par des balades à l’intérieur du territoire, de village en village.

Les chemins de randonnée pour découvrir les falaises

Pour commencer facile, il y a la randonnée classique permettant de découvrir la côte d’albâtre. C’est le meilleur moyen de profiter de la beauté de ce paysage unique. La ville d’Etretat est encastrée entre les falaises d’Amont et d’Aval et propose multiples sentiers pour sillonner la côte et grimper au sommet. La boucle pour profiter de ces deux falaises fait environ 5 h de marche pour 14,5 km. Cette balade à la journée part d’Etretat en suivant le GR21.

Longer les fleuves pour découvrir les paysages de Normandie

L’Eure est un des territoires privilégiés pour la randonnée. Avec ce parcours, le marcheur profite tant des paysages que d’un voyage historique au sein de la Normandie. La randonnée part du village des Andelys et se dirige vers Château-Gaillard, forteresse médiévale. Entre point de vue sur la Seine et découverte d’un pan d’histoire médiévale en flanc de falaise, la balade assure de ravir petits et grands. Sur environ 9,5 km, en 2 h 30, le voyageur suit le parcours balisé depuis Andelys pour découvrir ces panoramas.

Suivre le chemin de pèlerinage pour découvrir le Mont-Saint-Michel

Ce sanctuaire chrétien, vestige de l’époque médiévale, se dresse entre la Normandie et la Bretagne. Attirant des milliers de pèlerins et de visiteurs, le Mont-Saint-Michel se découvre aussi en s’y rendant à pied par plusieurs itinéraires. Deux d’entre eux se détachent dans la Manche : les chemins de Cherbourg et ceux de Barfleur. Dans le premier cas, l’itinéraire se fait sur 202 km en 9 étapes, mais peut démarrer de n’importe quelle ville sur l’étape. Similairement, les chemins de Barfleur s’étendent sur 192 km en 8 étapes. C’est l’occasion de découvrir les côtes normandes et de mettre ses chaussures de marche à l’usage.

Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page