Quand visiter le Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel est un édifice très célèbre érigé sur un îlot rocheux. Entouré d’une baie, c’est un théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Situé entre la Normandie et la Bretagne, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des sites les plus visités de France. Entre les marées et la météo très aléatoire dans la région, on peut se demander quel est le meilleur moment pour visiter le Mont-Saint-Michel.

Quand le Mont redevient une île

Visiter le Mont-Saint-Michel permet d’assister aux grandes marées et d’admirer les effets grandioses de la nature. Pourtant, il faut savoir que certains jours se prêtent plus à l’observations des phénomènes naturels. En effet, dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont-Saint-Michel redevient une île durant quelques heures. Le gué submersible est recouvert d’eau et le rocher n’est plus accessible.

En 2020, plusieurs jours avec un coefficient supérieur à 110 sont prévus. De plus, c’est à la fin du mois d’octobre que ce coefficient sera le plus élevé (115). Pour prévoir votre visite, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme afin de vous renseigner sur les horaires de visite. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous fier à la météo agricole qui est bien plus précise que la météo classique. En effet, le climat en Bretagne est assez capricieux.

Le climat en Bretagne

Si vous avez décidé de partir en Bretagne, vous savez sûrement que le climat est particulier. Effectivement, il s’agit d’un climat océanique avec des hivers froids et des étés frais. Les nuages sont courants toutes l’année, bien qu’en été, le temps est plus clément. Les précipitations sont abondantes, surtout sur la côte Ouest.

On peut donc dire que la meilleure période pour visiter la Bretagne est l’été, de juin à août, car c’est la saison la plus chaude. Il est néanmoins nécessaire d’apporter des vêtements chauds comme un sweet, ainsi qu’une veste imperméable et un parapluie. Si vous souhaitez vous baigner, il ne faut pas être frileux, mais vous pouvez sans soucis bronzer sur la plage. En revanche, si vous partez en Bretagne en haute saison et que vous désirez visiter le Mont-Saint-Michel, il faudra prendre quelques dispositions.

Quand visiter le Mont-Saint-Michel ?

Vous pouvez visiter le Mont à tout moment de l’année, même en hiver, lorsqu’il a un charme particulier. Cependant, il est préférable d’éviter la saison estivale car c’est le troisième site le plus visité de France et vous serez confronté aux milliers de touristes. Dans le cas où vous séjournez en Bretagne l’été et que vous souhaitez visiter le Mont-Saint-Michel, planifiez votre visite tôt le matin, dès l’ouverture, ou tard le soir pour éviter la foule.

Sclendsm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page