Greeters : découvrez Annecy autrement avec un de ses habitants

Quand on part en vacances, on aime visiter notre ville de destination. Parmi les nombreuses activités proposées, on peut parfois s’y perdre et ne pas optimiser son temps, surtout à Annecy et ses alentours, où il y a de quoi faire. Cette destination touristique en vogue dispose d’une équipe de greeters qui se proposent de vous faire visiter la ville… gratuitement !

Pourquoi faire appel à un greeter pour visiter Annecy ?

Un greeter est un habitant qui est bénévole au sein d’une association. Il est disposé à faire visiter sa ville aux touristes. L’avantage pour un voyageur, c’est qu’il va découvrir la ville et ses environs sous un autre jour. Par exemple, à Annecy, il existe une multitude de sites et la Venise des Alpes attire énormément de visiteurs, en été comme en hiver. Le greeter va vous proposer une visite guidée sur mesure, mais aussi vous donner des conseils pratiques : où vous garer, où manger, où loger, etc. Il est vrai que lorsqu’on passe un séjour à Annecy, on est centré sur la ville et la vieille-ville, alors qu’il y a d’autres lieux à découvrir à quelques kilomètres comme le Mont Veyrier à Annecy-le-Vieux, les Gorges du Fier à Lovagny, le Roc de Chère à Talloires-Montmin, etc.

Les avantages offerts par un greeter ?

Une visite dispensée par un greeter sera personnalisée et originale. Ce dernier est passionné, il adore sa ville et se fait une joie de la faire découvrir aux visiteurs. Par ailleurs, vous serez mis en relation avec un greeter, en fonction de vos points communs. Si, par exemple, vous aimez la gastronomie, le site va transmettre votre demande en priorité aux greeters qui vous correspondent le plus.

Les principes de base des greeters

Greeter signifie « hôte » ou « comité d’accueil ». Habitant d’une ville et membre d’une association, le greeter passe bénévolement quelques heures avec un visiteur pour lui faire découvrir sa commune sous un autre jour. C’est d’autant plus intéressant dans les destinations touristiques comme Annecy qui regorgent de sites culturels, historiques, sportifs, etc à visiter. L’hospitalité est le maître mot. En effet, le service est gratuit, le greeter connaît la ville sur le bout de doigts et offre un accueil chaleureux. Enfin, il prépare le programme de la visite avec le touriste.

Il s’agit donc d’une forme de tourisme participatif qui permet de proposer des programmes indépendants et sur-mesure dans le monde entier, mais aussi de promouvoir les offres touristiques d’une ville.

Sclendsm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page