Tourisme en France

Découverte, astuces & actu pour voyageurs !

Les activités insolites à faire en France cet été

En famille, entre amis ou en couple, les vacances d’été sont propices à la découverte de nouvelles activités. Que ce soit des activités sportives ou juste pour la découverte de nouveaux lieux extraordinaires, il est parfois important de faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Tour d’horizon sur ces nombreuses activités insolites.

Quelles activités dans les airs ?

L’été est une saison idéale pour profiter des activités aériennes. Avec une chaleur au sol qui est étouffante, rien de tel qu’un bon bol d’air frais en altitude. Voici plusieurs éclairages sur les différentes activités à faire dans les airs :

La tyrolienne

Pour les fans de sensations fortes, les descentes en tyroliennes sont un bon moyen de s’aérer. Cette activité permet de prendre la place d’un oiseau le temps d’une descente pouvant atteindre les 100 km/h. Tout en étant accroché à une plateforme avec la tête en avant et dans une position couchée. La plus longue tyrolienne se trouve dans les Alpes-Maritimes avec un dénivelé de plus de 300 mètres.

La simulation de chute libre

La peur du grand saut en parachute en effraie plus d’un. Mais nombreux voudraient ressentir les sensations d’une chute libre sans avoir à sauter dans le vide à plus de 3 500 mètres d’altitude. Les souffleries ont vu le jour pour répondre à cette demande. Sa conception permet de faire léviter une ou plusieurs personnes grâce à la rotation d’hélices qui soufflent fort dans une colonne de verre.

La balade en montgolfière

Pourquoi se contenter d’envier les gens dans les montgolfières, au petit matin lors du lever de soleil, alors qu’il est possible d’en faire. Les montgolfières offrent une vue imprenable pour contempler, entre autres, les volcans en Auvergne ou les montagnes du massif des Alpes avec le survol du lac d’Annecy. Certains spécialistes en loisirs proposent, par exemple, une sélection de vols partout en France pour s’envoler en montgolfière.

Quelles activités à la montagne ?

Le choix des touristes pour les vacances d’été s’oriente de plus en plus vers la montagne. En effet, la montagne dispose de nombreux atouts pour éviter les plages bondées et les chaleurs trop extrêmes en bord de mer. Voici une sélection d’activités à faire lors d’un séjour en altitude :

La luge d’été

Les stations de ski ne proposent pas uniquement des activités lors de la saison hivernale. En effet, faire de la luge en été est tout à fait réalisable. Reprenant le principe des rails, les luges d’été disposent d’un parcours tout tracé permettant de dévaler les pistes à vive allure. Seul ou à plusieurs, ces luges offrent de bonnes sensations de glisse dans un cadre idéal et sécurisé.

Les stations thermales

La détente est aussi une activité à privilégier lors des vacances d’été à la montagne. Pour cela, rien de tel que de profiter des stations thermales pour se ressourcer dans une eau pure et riche en minéraux. De plus, les bains thermaux offrent souvent un accès à l’extérieur des stations pour pouvoir profiter d’une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

La via ferrata

Un mélange entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata en montagne est accessible à tous. Cette activité, à faire en groupe, offre de bonnes sensations et permet de faire de sublimes photos et vidéos. Il existe différentes catégories de difficultés selon la localisation. Certaines via ferrata donnent la possibilité de gravir les flancs de montagne et de transiter d’un flanc à un autre grâce à des passerelles suspendues dans le vide.

Quelles activités au bord de l’eau ?

Incontournable destination des Français pour les vacances estivales, les littoraux donne un accès à un grand lot d’activités autour et sur l’eau. Voici une liste non exhaustive d’activités à s’offrir lors des vacances en bord de mer :

La plongée en mer

La France fait partie des pays ayant le plus de spots de plongée grâce à ses nombreux kilomètres de littoraux. Cette activité riche en sensation est agréable à partager à plusieurs. Par exemple, à proximité de la ville de Caen, il est possible d’aller observer les nombreuses épaves des bateaux, vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Le char à voile

Activité typique du Nord de la France, le char à voile exploite les longues plages de sable fin pour se balader en bord de mer. Idéale pour une sortie en famille, entre amis ou en couple, cette activité permet d’échanger un moment convivial loin du béton et plus proche de la nature.

Le flyboard

Inventé par Franky Zapata, ancien champion du monde de jet-ski français, le flyboard permet de voler au-dessus de l’eau grâce à une plateforme. La planche sur laquelle il faut se mettre pour diriger l’engin est propulsée par deux jets d’eau surpuissants afin de permettre le décollage. La plateforme est reliée à un jet-ski pour l’alimentation en puissance des jets d’eau. Cette activité se fait seule, mais c’est tout aussi impressionnant de regarder que d’en faire.

Mathias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page