Tourisme en France

Découverte, astuces & actu pour voyageurs !

Besançon : des horaires de bus à temps réel avec Ginko Tempo

Qu’on visite une nouvelle ville ou qu’on réside aux mêmes endroits depuis des années, le réseau des transports sera un élément souvent principal de notre quotidien. Il peut même faire toute la différence sur l’expérience qu’auront certains touristes d’une ville. Si l’accessibilité est moindre, si les horaires sont sens dessus dessous ou qu’il n’y a aucune lisibilité des services proposés, profiter de la ville sera un véritable calvaire. Besançon l’a bien compris, proposant une application, Ginko Tempo, très optimisée.

Ginko Tempo, l’appli optimise le réseau de Besançon

Il n’est pas rare, aujourd’hui, de se rendre dans une nouvelle ville et d’avoir accès à des services en ligne pour son réseau de transports. C’est même devenu plus que commun. En quelques clics sur son portable, ou même en scannant simplement un QR code, les utilisateurs du réseau peuvent accéder à l’application de la ville. Bus, métro, tramway : tout ce qui existe comme transport en commun sur place est généralement réuni là.

Seulement, toutes les applications ne proposent pas forcément des renseignements complets sur l’ensemble du réseau. Les itinéraires proposés peuvent être tronqués. Ils ne prennent pas forcément en compte toutes les possibilités. La ville de Besançon, au contraire, a cherché à proposer un service complet et performant. Aussi, dans un même système, les lignes de tramway et de bus sont mises en communication. Cet effort se concrétise grâce à l’application Ginko Tempo.

Ginko Tempo est la solution trouvée par la ville pour répondre à cette demande croissante d’applications de réseaux sur l’ensemble du territoire, tout en optimisant son propre réseau. Des services qui n’étaient pas en communication, ou mal liés, se trouvent grâce à cette application en constant échange. Les utilisateurs ont ainsi accès, sur une même plateforme, à l’ensemble des informations nécessaires pour voyager en toute tranquillité. Le tout, donc, sur l’ensemble du réseau, qui est pourtant très dense.

Balises, mises à jour : une appli de transports de qualité

La ville de Besançon a lancé son application, Ginko Tempo, afin d’assurer une accessibilité importante. De cette façon, l’utilisateur dispose d’un ensemble de données qui sont disponibles en quelques clics. Pour un peu que le téléphone du voyageur soit compatible avec l’application, Ginko Mobilités, le trajet s’organise avec toujours plus de facilité. L’intérêt premier de cette application est de rester utile et d’évoluer avec les besoins.

Pour cela, Ginko Tempo demeure en développement constant. Une équipe analyse les besoins, prend note des réclamations et ajoute des éléments d’aide au fur et à mesure. Réfléchie sur-mesure pour le réseau bisontin, l’application est donc accessible depuis tout appareil. Téléphone, ordinateur, tablette : tout s’y prête. Même les arrêts sont équipés de la technologie de Ginko afin de rester toujours au cœur des échanges du réseau.

D’autant plus que les échanges sont particulièrement nombreux. Après tout, là où la ville de Besançon se démarque de nombreuses autres villes, c’est par son système de balises GPS. Le réseau est en effet couvert de balises, placées sur les véhicules. Les puces transfèrent la localisation précise de chaque équipement. Le signal GPS est transmis toutes les trente secondes au réseau. Il les communique ensuite à l’application et aux bornes d’affichage sur les arrêts.

Horaires, itinéraires : Ginko Tempo au service du voyageur

L’avantage premier de Ginko Tempo tient du fait de ce couplage avec des balises GPS. En effet, l’application vous permettra, à tout moment, d’avoir les dernières informations de localisation les plus précises. Ainsi, depuis votre téléphone directement, vous pourrez consulter la liste des horaires détaillés pour chaque ligne et chaque arrêt. Seulement, vous verrez aussi apparaître le temps réel avant que le prochain bus ou tram ne passe.

Sur le site, depuis votre navigateur web, vous aurez les horaires de passage des deux prochains bus ou tram. Sur application, ce seront même les trois prochains trajets qui seront communiqués. À savoir, l’application Ginko Tempo ne propose pas uniquement d’avoir accès en temps réel aux informations de circulation. Ces dernières, bien sûr, sont bien utiles pour prévoir son trajet et s’adapter aux imprévus.

Pour certains passagers, toutefois, d’autres détails seront primordiaux pour bien envisager son itinéraire. Avoir accès directement depuis l’application à toutes les commodités du véhicule, qu’il s’agisse d’un tram ou d’un bus, peut en effet permettre certains d’entre vous à voyager plus tranquillement. Vous pourrez ainsi vérifier, par exemple, si les équipements sur votre trajet comportent bien un plancher plat, des affichages dynamiques ou encore des annonces sonores.

Prévoir son trajet à temps réel avec Ginko Tempo

Dans toutes les circonstances de trajet, l’application Ginko Tempo permettra donc de vous soulager l’esprit lors de vos déplacements à Besançon. Avant chaque trajet, vous pourrez donc chercher votre itinéraire. Cela vous permettra de voir les meilleures recommandations. Le tout, en sachant qu’elles incluent l’ensemble du réseau. Elles prennent donc en compte la position de chaque flotte, bus comme tramway. Cela devient particulièrement utile à temps réel, puisque les imprévus seront bien vite signalés.

L’application vous alertera en effet du moindre souci sur la ligne de votre itinéraire. Ainsi, les horaires à temps réels ne pourront pas être affichés, vous aurez accès aux horaires théoriques. Toutefois, vous saurez exactement pourquoi ce trajet a eu un imprévu. Cela peut être, par exemple, un problème d’incident sur la ligne et vous serez alors prévenu que l’arrêt souhaité ne sera pas desservi. Il peut aussi s’agir de perturbations, avec un passage, mais à l’horaire imprévisible puisqu’il y a un trajet modifié, ou encore de travaux.

Là encore, vous serez prévenu si l’arrêt n’est pas desservi ou s’il est déplacé, selon les travaux réalisés. Ginko Tempo, donc, ne fait pas disparaître tous les aléas liés à la réalité de la route. Accident, bouchon, déviations : ces ralentissements existeront toujours. Elle vous permettra simplement de vous déplacer en ayant plus de visibilité, un atout certain pour bien prévoir ses trajets sans s’énerver.

Sclendsm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page