phare des baleines Ile de Ré
Visites

Tout savoir sur le phare des Baleines à l’Ile de Ré

L’Ile de Ré se situe à seulement 10 minutes de La Rochelle et est reliée au continent par un pont. L’Ile de Ré est la quatrième plus grande île de France, avec un paysage très diversifié, de belles plages, des marais salants, du vélo, des vagues de l’océan Atlantique et la gastronomie des Charentes Maritimes…

Pourquoi le phare des baleines s’appelle ainsi ?

Le phare des Baleines est l’un des monuments de l’Île de Ré et si vous osez, vous pouvez le visiter. Même si l’on connaît bien l’endroit, ce phare est toujours impressionnant et magnifique. Après avoir gravi 260 marches jusqu’au sommet du phare des Baleines, il est possible de gravir l’ancienne tour de ce phare. En plus de monter les marches, il y a aussi la possibilité de visiter le musée du phare.

Le phare des Baleines est situé à l’extrémité ouest de l’île de Ré (Charente-Maritime), sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare tire son nom du fait qu’un nombre relativement important de baleines se sont échouées sur l’île de Ré dans le passé. Selon la légende, de nombreuses baleines venaient s’échouer sur ce banc de rochers menant à l’océan. La dernière répertoriée a été trouvée sur la plage en 1922.

Qui a construit le phare des baleines ?

À l’origine, l’ancienne tour au pied du Phare des Baleines a été construite en 1682 pour indiquer le récif à l’entrée du pertuis Breton et d’Antioche. Cette tour est l’un des plus anciens phares de France et son histoire est étroitement liée à la création de l’Armurerie de Rochefort en 1666.

Pour la construction, la procédure établie selon Vauban s’appuie sur les instructions de Colbert et son rôle est complexe : d’une part la lumière assure le bon déroulé de la navigation de nuit depuis son sommet de 29 mètres, d’autre part elle fait partie intégrante du système de défense de l’île de Ré et de la côte charentaise.

Pourtant, ses effets d’éclairage étaient limités : la rive déchiquetée entre deux écluses provoque 125 naufrages et près de 500 marins se noyèrent entre 1793 et ​​1838. Pour renforcer la sécurité et mieux alerter sur cette zone de navigation dangereuse, la construction de l’actuel grand Phare des Baleines débute en 1849 en même temps que et celle du Phare des Baleineaux.

D’après les plans de l’architecte Léonce Reynaud, le phare des Baleines est l’un des plus hauts de France avec une hauteur de 57 mètres. Il a été mis en service en 1854. Il fonctionna d’abord au pétrole, puis en 1904 il fut équipé d’une centrale à vapeur. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été connecté au réseau. Aujourd’hui, des cellules photosensibles déclenchent automatiquement des faisceaux lumineux visibles à 50 kilomètres au large pour guider les marins.

Découvrir l’Ile de Ré

L’Ile de Ré est une destination de choix idéale pour enfants et parents. Un vrai petit coin de paradis pour une vie calme, sereine, décontractée et une grande variété d’activités. Depuis 170 ans, l’emblématique Phare des Baleines ne cesse d’impressionner les visiteurs de Charente-Maritime, omniprésent sur les cartes postales et les photos de vacances.

Le phare des Baleines est un lieu très prisé du fait de son appartenance au patrimoine, mais aussi pour des balades le long du littoral et de la plage de la Conche, la plus grande plage de sable de l’île.

En arrivant sur le site de la ville de Saint-Clément-des-Baleines, un immense parking gratuit vous permet de garer votre véhicule et d’y entrer à pied. Sur le trottoir qui y mène, une série de cafés, restaurants, boutiques de produits locaux et de souvenirs émergent, dont un célèbre glacier artisanal.

Pour profiter de votre séjour, réservez un camping à l’île de Ré et profitez en pour découvrir :

  • Le marché de Bois-Plage est le plus grand marché de l’île. En été, il accueille tous les matins des touristes et parfois plus de 130 marchands.
  • L’Atelier Quillet de Loix, référence nationale dans la conservation, la restauration et la reliure de documents anciens, cet atelier créé en 1987 possède des techniques artisanales traditionnelles.
  • La réserve naturelle de Lilleau des Niges est bâtie sur d’anciens marais salants. Entretenu par la LPO (Alliance pour la Conservation des Oiseaux), il accueille des milliers d’oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne, avec plusieurs espèces endémiques tout au long de l’année.
  • Le fort La Prée est la plus ancienne fortification de l’île de Ré. Bâtiment militaire construit en 1625 par les ingénieurs Le Camus et d’Argencourt comme seconde forteresse du château de Saint-Martin-de-Ré.
  • L’abbaye des Châteliers de La Flotte a été fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens. C’est l’un des plus grands du centre-ouest français.
  • Les ânes en culottes, qui étaient utilisés pour les travaux agricoles comme la récolte du sel ou le transport des hommes. Le but des culottes est de limiter l’arrivée des mouches et moustiques, très présents dans les marais salants, sur la peau des ânes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *