Tourisme en France

Découverte, astuces & actu pour voyageurs !

Camping : un mode de vacances toujours plus apprécié des Français

Avec près de 8 000 campings, la France est le premier pays européen et le deuxième pays au monde, derrière les États-Unis, à posséder le plus d’établissements. D’année en année, et davantage depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de vacanciers ne cesse d’augmenter. Convivialité, simplicité, partage et respect de l’environnement, le camping permet de se retrouver en famille ou entre amis au travers de vacances petit budget. Depuis quelques années, fleurissent cependant des établissements d’un nouveau genre. En effet, les campings haut de gamme semblent désormais séduire de nombreux Français et étrangers.

Pourquoi les campings rencontrent-ils un tel succès ?

En France, les vacanciers sont toujours plus nombreux à se précipiter vers les campings. Un succès grandissant qui s’explique d’abord par les valeurs du camping : convivialité, partage et simplicité. Par ailleurs, le camping est un établissement vacancier très économique. La population entière, toutes classes sociales confondues, peut profiter de vacances confortables en mobile home ou vivre quelques semaines d’aventure dans une tente. Depuis le début de la pandémie, les propriétaires de camping ne connaissent pas la crise. Contraints de rester en France du fait de la fermeture des frontières, de nombreux Français ont décidé de rester sur le territoire pour passer leurs vacances d’été. Qu’il s’agisse d’un établissement en Bretagne ou d’un camping à Argeles sur mer, chacun choisit les vacances qui lui ressemblent. Avec près de 8 000 campings situés partout en France, difficile pour les vacanciers de ne pas trouver chaussure à leur pied ! Le pays est le premier d’Europe en termes de nombre d’établissements et deuxième au niveau mondial, juste derrière les États-Unis.

Interrogés sur leurs motivations à réserver des emplacements de camping, les vacanciers évoquant les moments de loisirs en plein air et notamment la pratique du vélo, de la marche et la baignade. Ils déclarent également apprécier la convivialité et les rapports humains qui leur ont tant manqué durant la période de confinement. Les propriétaires de campings n’ont pas beaucoup d’efforts à fournir pour fidéliser leur clientèle. En effet, de nombreux adeptes ont une place attitrée, qu’ils récupèrent chaque été. L’occasion pour tous les vacanciers de retrouver leurs amis et de partager à nouveau quelques barbecues et soirées festives le temps d’un été. Jeunes, vieux, familles, le camping séduit tous les types de foyers et tous les âges. Chacun d’entre nous a son histoire à raconter en camping, qu’il s’agisse d’un premier baiser ou du premier spectacle de danse de son enfant. Car outre leur aspect “pleine nature”, les campings se distinguent également à travers les multiples animations qu’ils proposent à leurs vacanciers.

Confort et écologie : le boom des ventes de camping-cars

Entre mars 2020 et mars 2021, les immatriculations de camping-cars observent une véritable hausse des ventes qui ne cesse depuis d’augmenter. Une croissance de 21,81 % des ventes est notée en France par rapport à l’année dernière, soit un nombre de 26 675 véhicules selon l’UNI VDL (syndicat professionnel des véhicules de loisirs). De nombreux foyers semblent avoir pu économiser durant la crise sanitaire, ceci leur permettant d’acheter ce dont ils ont toujours eu envie : un camping-car. Ce moyen de transport est idéal pour pouvoir passer des vacances en famille et profiter des avantages du camping dans un confort absolu. Le camping-car est aujourd’hui synonyme de liberté et de confort, il permet à tous les foyers de déplacer leur maison à l’autre bout du pays.

Si le camping-car est un moyen de transport idéal lorsque l’on est à la recherche de confort, les Français sont également motivés par l’aspect environnemental de leur achat. En effet, la demande est très forte concernant les véhicules électriques ou hybrides, qui fleurissent peu à peu sur le marché. Les constructeurs connaissent cependant quelques difficultés concernant la pose d’une batterie conséquente qui s’ajoute à un véhicule déjà lourd. Il y a cependant fort à parier que les propositions de camping-cars écologiques ne feront que s’accroître dans les années à venir.

Tourisme : les campings haut de gamme séduisent de plus en plus

La simplicité et la souplesse qu’offrent les campings sont des qualités recherchées par tous les vacanciers. Des valeurs qui ne sont toutefois pas contradictoires avec des installations et des animations haut de gamme, de plus en plus recherchées par les amateurs de camping. Une tendance que les propriétaires des établissements ont bien comprise et qui les amène à repenser constamment leurs activités. Avec plus de 8 000 campings sur tout le territoire, la concurrence est rude. Pour survivre dans cette jungle, ils doivent donc faire la différence et sans cesse se renouveler.

L’emplacement du camping n’est plus suffisant, les vacanciers Français et étrangers recherchent désormais des lieux proposant de véritables programmes avec de nombreuses animations de qualités et des services cinq étoiles. Aquagym, yoga, spectacles pour enfants, canoë ou tournoi d’aqua-volley, les campings tentent de faire la différence avec des activités de plus en plus recherchées et des animateurs qui respirent la forme et la bonne humeur. Chaque année, les clients attendent les nouveautés que le camping va proposer et se préparent, dès le printemps, à vivre d’inoubliables vacances d’été.

Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page