Enfant qui apprend l'anglais en ligne
Divers

Vacances en anglais : les séjours pour enfants en France

Pas de temps ou pas assez d’argent, il n’est pas toujours possible de se rendre à l’étranger pour progresser en langue. Des solutions existent cependant pour apprendre l’anglais aux enfants et aux adolescents, tout en restant sur le sol français. Loisirs, séjours linguistiques ou colonies de vacances, voici quelques idées d’activités ou de destinations en anglais pour vos enfants, de quoi leur permettre d’améliorer leur avenir.

Améliorer son anglais n’importe où grâce aux cours en ligne

Si vous avez déjà réservé vos vacances et que vous n’avez aucun moyen de travailler l’anglais avec votre enfant, optez pour des cours d’anglais en ligne. Vous pourrez trouver un enseignant sur la plateforme dédiée et programmer les cours d’anglais de votre enfant à n’importe quel moment de la semaine. À vous de définir vos préférences, en fonction de votre planning de vacances.

Bien plus efficaces que les cahiers de vacances, les cours d’anglais en ligne permettent d’obtenir les services et les conseils d’un professeur certifié. De plus, en optant pour un planning défini, votre enfant n’aura pas l’occasion de se défiler. Il saura qu’un enseignant l’attend et qu’il faut rapidement se connecter pour honorer le rendez-vous.

Pendant l’année scolaire, et d’autant plus en période de vacances, il est conseillé de ne pas soumettre l’enfant à de grandes séances d’apprentissage. Ces dernières doivent être définies en fonction de l’âge de l’enfant pour qu’elles ne soient pas trop longues ni trop lourdes. On rappelle que le meilleur moyen d’apprendre est d’associer le travail avec le plaisir.

Améliorer son anglais en France grâce aux loisirs

Lorsque l’on souhaite se perfectionner en langue, il est courant de recommander une immersion totale dans un pays, en l’occurrence, anglophone. Cependant, on n’a pas toujours le temps ni les moyens de partir à l’étranger. De plus, en partant en famille, l’immersion n’est que très partielle. Si aucun des deux parents ne maîtrise l’anglais, il y a fort à parier que la langue officielle des vacances restent… le français. En effet, il est bien plus facile de gérer les tracas du quotidien et de faire quelques remontrances à ses enfants dans une langue que l’on connaît. Ainsi, le séjour linguistique se transformera rapidement en simple visite du pays.

De nombreuses activités, sur le sol français, permettent d’apprendre l’anglais plus facilement et en s’amusant. C’est bien connu par les professeurs des écoles, les enfants apprennent bien plus rapidement des notions lorsqu’elles sont amenées de manière ludique. En fonction des intérêts et des passions de votre enfant, il peut s’agir d’activités musicales, de lectures, de jeux de société… À vous de saisir des éléments du quotidien pour faire progresser votre enfant en anglais sans dévier du jeu.

Les escape game, consistant à sortir d’une salle en un temps donné grâce à la résolution d’énigmes, se sont également intéressés à la pédagogie. En effet, il existe désormais des escape game en anglais, destinés principalement aux enfants. Cette activité leur permettra, de façon ludique et moderne, d’apprendre plus rapidement l’anglais et surtout, d’associer plaisir et apprentissage.

Améliorer son anglais avec des séjours linguistiques

Pour les enfants et adolescents, pourquoi ne pas proposer un séjour linguistique ? Ces vacances hors du commun, plongées au cœur d’un pays étranger, les aideront à progresser naturellement en langue. De plus, il s’agit d’une expérience très enrichissante pour l’enfant qui sera confronté à de nouvelles personnes, une nouvelle culture et à de nouvelles règles de vie. Il vous reviendra plus autonome et plus confiant dans ses capacités à parler anglais, une langue aujourd’hui indispensable pour faire la différence à l’embauche.

Avant de lancer votre enfant dans une telle aventure, assurez-vous de son consentement et de son adhésion au projet. Un séjour linguistique demande à être séparé pendant quelque temps de sa famille et à l’étranger, tous les enfants ne sont donc pas forcément à l’aise avec ça. Présentez-lui le séjour linguistique comme une véritable chance et comme un tremplin vers la réussite s’il s’agit d’un adolescent.

Pour plus d’informations, dirigez-vous vers les organismes organisateurs de séjours linguistiques. En fonction de l’âge et du désir de l’enfant (découverte culturelle, détente, immersion, immersion avec cours intensifs, etc), les professionnels sauront vous guider sur la formule idéale. Par ailleurs, sachez que des aides financières existent pour financer des séjours linguistiques.

Apprendre l’anglais aux enfants grâce aux colonies de vacances

Les colonies de vacances sont très appréciées des enfants. Davantage tournées vers du divertissement, contrairement aux séjours linguistiques, elles permettent d’apprendre et de gagner en autonomie tout en s’amusant. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de colonies de vacances, autant de choix pour les parents et les enfants. Sportives, artistiques, scientifiques, culturelles… À chacun de définir ses vacances idéales avec les activités de son choix.

Depuis le début de la crise sanitaire, les colonies de vacances en anglais sont de plus en plus prisées. Les lacunes sont grandes et les parents souhaitent que leurs enfants rattrapent le retard accumulé. Et quoi de mieux qu’une colonie de vacances en anglais pour se faire ?  Cours de langue, activités sportives et artistiques sous des consignes données en anglais, tout est mis en œuvre pour faire progresser les enfants à grande vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *