val thorens station de ski plus haute altitude europe
Loisirs,  Visites

Val Thorens : station d’Europe à la plus haute altitude

Les stations de ski attendent beaucoup de la saison à venir. Les skieurs, eux-mêmes, sont dans l’attente de retrouver les pistes de ski. Avec la fermeture des remontées mécaniques la saison dernière, l’enthousiasme des familles et des sportifs est à son maximum. Annonçant une préouverture fin novembre, une station se démarque tout particulièrement : Val Thorens. Pourquoi cette station de ski est-elle dans le top des destinations d’hiver européennes ?

Val Thorens, la station la plus haute d’Europe

Plus de 35 % de réservations supplémentaires en comparaison avec 2019. C’est le pourcentage qu’affiche la centrale de réservation de la station Val Thorens. Ce village montagnard, dans les hauteurs alpines, attire moults sportifs et familles. Ces touristes sont, d’ordinaire, en grande majorité étrangers. Les Britanniques, les Hollandais et les Scandinaves viennent alors peupler les chalets.

Cette année, les choses seront-elles différentes ? Selon la souplesse des restrictions sanitaires dans les pays européens, cette station sera peut-être davantage locale. Pourtant, Val Thorens, c’est l’occasion de croiser des gens de toute l’Europe, du monde même, qui viennent découvrir une station au plus haut. C’est, après tout, la plus haute station d’Europe, s’élevant à 2 300 mètres d’altitude.

Perchée dans la montagne, elle donne un panorama sur le paysage alpin d’exception. L’ensemble de ses pistes se situent entre 2 000 et 3 230 mètres d’altitude. Il est quasiment garanti qu’elles soient enneigées, puisque les premières neiges à 2 500 mètres d’altitude sont déjà tombées. Ainsi, sur toute la saison d’hiver, soit dès le 20 novembre, des skieurs aguerris comme des amateurs arpenteront les centaines de kilomètres enneigés.

Les Trois Vallées, un domaine skiable de 600 km de pistes

Les amoureux du ski, en effet, ne peuvent qu’aimer découvrir Val Thorens. La station a l’avantage de se situer en plein cœur du domaine des Trois Vallées. Ce terrain s’étend sur 600 km de pistes skiables, de quoi proposer des journées de descentes. Les amateurs de ski ont alors accès à près de 334 pistes balisées sur l’ensemble du territoire. À Val Thorens, qui plus est, des pistes pour tous les goûts et tous les talents seront accessibles au départ.

De nombreuses remontées mécaniques, qui ont l’avantage d’être modernes, attendent de récupérer les skieurs pour se hisser vers le haut des pistes. La station savoyarde garantit également un certain nombres de sessions privées auprès d’instructeurs professionnels pour reprendre les bases. Cela peut être rassurant pour certains touristes, qui n’auraient pas enfilé leurs skis depuis quelques saisons, maintenant.

Une fois les bases réassimilées, il n’y aura plus qu’à se lancer dans les Trois Vallées. Seulement, pour profiter des kilomètres de pistes disponibles sur l’ensemble du domaine skiable, encore faut-il s’équiper. Ce village de saison, au cœur des pistes, a surtout l’avantage d’avoir un centre-ville au bas des pistes. De telle sorte que la location de ski à Val Thorens se fait dans des boutiques spécialisées, directement aux pieds des pistes, pour se lancer aussitôt après.

Un charme montagnard à Val Thorens pour déconnecter

Avec son centre-ville piéton au bas des pistes, en plein cœur du domaine skiable, Val Thorens fait le point de départ idéal pour les vacances de neige. La station devient, dans le même temps, un cadre à l’atmosphère particulière. Elle est très appréciée des touristes qui voient, au sein de cette station, une opportunité de déconnecter véritablement. De nombreux logements et commerces, plus de 3 600, assurent de pouvoir se loger, se nourrir et se faire plaisir sans avoir besoin de quitter la station.

Depuis le cœur de Val Thorens, les touristes profitent des échoppes spécialisées comme des restaurants gastronomiques et familiaux présents sur le domaine. Ils se déplacent, d’une partie du centre-ville à l’autre, totalement à pied. Même, s’ils le souhaitent, les déplacements peuvent se faire en skiant d’une partie à l’autre. Avec un peu d’adresse et d’équilibre, alors, le centre-ville de la station devient un espace convivial où chacun se retrouve en fin de journée.

Peut-être seront-ils passés, avant cela, par la Folie Douce, en descendant la piste de la remontée Plein Sud. Ce spot incontournable du domaine apporte à Val Thorens sa touche de festivités, dès les coups de 15 heures. La fête se fait même sur les pistes, entre DJ et musique live. Les enfants sirotent leur chocolat chaud quand les adultes dégustent leur boisson, alcoolisée ou non. Sans jamais déchausser les skis, Val Thorens s’anime.

Ski de randonnée, raquettes, luge : découvrir Val Thorens

Avec la saison blanche de 2020-2021, de nombreux touristes toutefois ont développé de nouvelles habitudes. Loin des pistes de skis classique, loin des remontées modernes ou de la Folie Douce, les familles comme les sportifs redécouvrent les hauteurs alpines sans les skis. De nombreuses activités sont, en effet, mises à disposition de ceux qui souhaitent s’essayer à d’autres types d’activité.

Certains profitent ainsi des skis de randonnée, pour se déplacer dans les Trois Vallées et découvrir les panoramas sur les Alpes. Certains enfilent des raquettes de ski, pour se lancer, similairement, dans des randonnées enneigées. L’activité est plus tranquille, plus accessible à ceux qui craignent les skis, ou bien se pratique en complément. D’autres, encore, apprécieront de replonger en enfance sur les pistes de luge, pour glisser sur la neige de la plus haute station d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *