Les 10 plus beaux paysages français à voir absolument

Alors que de nouvelles restrictions viennent limiter les déplacements des Français et leur accès aux divertissements, les vacances de la Toussaint démarrent malgré tout. L’occasion pour les amoureux de voyages de découvrir la France en privilégiant les destinations naturelles et les beaux paysages. Voici donc une liste des 10 plus beaux paysages français à voir absolument en attendant que les frontières du monde entier rouvrent.

Les champs de lavande du plateau de Valensole

Si les champs de Tulipe des Pays-Bas sont célèbres dans le monde entier, c’est aussi le cas des champs de lavande du plateau de Valensole. Attention tout de même, la lavande est rarement fleurie avant le 15 juin. Ce n’est donc pas la destination idéale avant. Puis, la lavande est cueillie mi-juillet à l’occasion de la fête de la lavande de Lavensole. Un événement incontournable dans la région que vous auriez tort de louper si vous êtes dans le coin.

Les Calanques de Marseille

On ne présente plus les Calanques de Marseille. La deuxième ville de France a la chance d’être très proche de cette merveille naturelle. Ces Calanques forment un paysage époustouflant, mais également un lieu de baignade paisible et paradisiaque. C’est une attraction touristique incontournable et il faut prendre le temps de l’explorer pour découvrir les plus belles calanques.

Les falaises de Bonifacio

Quand on vit en métropole, la Corse n’est pas une destination très facile d’accès. Néanmoins, elle en vaut la peine à toutes les saisons. En automne particulièrement, la lumière y est extraordinaire. Encore plus sur les falaises de Bonifacio couronnée de ses maisonnettes colorées. La ville se trouve à l’extrémité sud de l’île et bénéficie d’un climat très agréable, même pendant les mois les plus froids. Le panorama est à couper le souffle.

Roussillon, le Colorado provençal

Le Colorado provençal est étonnamment peu connu. Pourtant, c’est sans doute l’un des paysages les plus hallucinants qu’il est possible de voir en France. Près de Roussillon, dans le Lubéron, le sentier des Ocres offre une extraordinaire promenade d’une journée. Vous y découvrirez un canyon et des formations rocheuses dont les couleurs vous rappelleront les déserts américains. Dépaysement assuré sans quitter le sol français.

La cascade des Tufs dans le Jura

Ici, il s’agit encore d’une merveille naturelle surprenante. Pour atteindre la cascade des Tufs, il faut d’abord se rendre dans le Jura, puis emprunter un sentier de randonnée pendant plusieurs heures. Après une passerelle, vous finirez par voir cette étonnante cascade formée par la Cuisance. Bien qu’il s’agisse d’une seule et même cascade, elle dispose de multiples sorties qui lui donnent des allures très impressionnantes.

La Camargue et ses marécages

La Camargue est une région bien connue des amoureux de la France. La nature y est particulièrement atypique et impressionnante. Située entre la terre et la mer, la Camargue présente plusieurs particularités locales dans sa faune et sa flore. Allez-y pour y observer les flamants roses et les marais salants, mais aussi de nombreux chevaux sauvages et les taureaux typiques de la région.

Le méandre de Queuille

Ce lieu touristique est encore très peu connu dans le pays. Bien sûr, les habitants de la région connaissent bien Queuille. Cette petite ville du Puy-de-Dôme offre un belvédère appelé « Le Paradis ». Depuis ce point d’observation, vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur un des méandres de la rivière Sioule. Pour information, un méandre est une boucle, un virage en épingle formé par le lit d’une rivière. C’est un très beau panorama !

La mer de Glace et l’aiguille du Midi

Dans le massif du Mont-Blanc, le glacier de la mer de Glace est l’une des attractions les plus connues. C’est aussi l’une des plus accessibles puisqu’un train vous y emmène depuis Chamonix. Le glacier se situe à seulement 1 900 mètres d’altitude. Malheureusement, comme tous les glaciers du monde, son territoire recule d’année en année. Dépêchez-vous d’aller l’admirer, mais faites-le sans aggraver les causes de sa disparition : voyagez écolo !

Le cap Blanc-Nez

Le Nord–Pas-de-Calais est une région trop méconnue et trop peu appréciée par les touristes et les amoureux de voyages. Pourtant, elle ne manque pas de charmes. Le cap Blanc-Nez en est la preuve incontestable. Situé sur la fameuse côte d’Opale, ce cap culmine à 134 mètres et se jette dans la mer en formant de belles falaises de craie. C’est la falaise la plus au nord de la France et elle attire pas moins d’un million de visiteurs chaque année. Un incontournable !

Les Orgues d’Îlle sur Têt

On termine avec un paysage sublime et entièrement naturel. Dans les Pyrénées orientales, les Orgues d’Îlle sur Têt sont constitués de formations rocheuses naturelles très surprenantes. Elles sont le résultat de plus de deux millions d’années d’érosion. Un paysage lunaire que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui vaut largement le détour. Chaque fois que vous êtes dans la région, prenez le temps d’y passer et d’y repasser, car on ne s’en lasse jamais.

Mathias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page