Tourisme en France

Découverte, astuces & actu pour voyageurs !

Découvrir Cap Canaille et son panorama d’exception

Si vous êtes amoureux des panoramas magiques, vous avez certainement déjà entendu parler de Cap Canaille. Il s’agit de la falaise maritime la plus haute d’Europe. Situé non loin de Marseille, cet immense rempart de pierre qui surplombe Cassis permet d’admirer la vue sur les environs. Si vous désirez découvrir ce site d’une grande beauté, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi la falaise de Cap Canaille est-elle si réputée ?

Depuis Cap Canaille, la vue est sans pareille… Les touristes restent souvent bouche bée devant ce panorama d’exception. Et cela s’explique par le fait que Cap Canaille n’est pas n’importe quelle falaise ! En effet, il s’agit de la plus haute d’Europe. Le point culminant, nommé la Grande tête, se situe à 394 m. Pourquoi Cap Canaille ? Le terme “Canaille” vient du latin “Canalis Mons” qui signifie “montagne des eaux”. Cap Canaille est cette montagne qui s’élève face à la mer, puissante et impressionnante, située au bout des falaises Soubeyranes… Ces remparts de pierre, formant les falaises, se dressent devant la mer et charment les voyageurs et amoureux de la nature. Le Cap Canaille est constitué de roches diverses et variées : calcaires, grès, poudingues… Cette mixité et sa couleur ocre font le charme de cet endroit. Comme vous l’aurez compris, Cap Canaille est sans aucun doute le plus splendide, mais aussi le plus accessible de tous les panoramas de la région. Depuis ces falaises, vous pouvez admirer les calanques, la ville de Cassis, mais également la ville de La Ciotat.

Comment accéder à Cap Canaille ?

Vous désirez vous rendre à Cap Canaille pour découvrir ce spectacle magique, aussi enivrant le jour que la nuit ? Pour cela, vous devez emprunter la route principale nommée « la route des Crêtes ». Cette dernière débute au niveau de la falaise de Cap Canaille et permet de rejoindre Cassis et le golfe de La Ciotat. Si vous décidez de prendre la route en direction de Cap Canaille, ne soyez pas étonné de voir autant de voitures arrêtées sur le bas-côté. Pourquoi ? Car cette route est loin d’être ordinaire ! En effet, étroite et assez atypique, la route des Crêtes dispose de nombreux parkings aménagés permettant de se garer facilement pour admirer la beauté du paysage. Ces places permettent aussi de faire une halte pour se balader sur les falaises qui surplombent la mer. Cette voie, longue de 15 km, serpente le massif et ferme ses accès lorsque le vent est trop intense.

Si vous désirez vous aventurer plus en profondeur sur les falaises, il faudra alors emprunter les petits sentiers qui longent la mer et qui permettent de découvrir la nature sauvage de cet endroit. Attention, certains accès peuvent être périlleux et ne sont pas faits pour être empruntés à pied. En effet, l’accès à certaines voies assez étroites nécessite d’être encordé… Car oui, l’escalade peut se pratiquer sur les parois de Cap Canaille !

Que faire à Cap Canaille et aux alentours ?

Admirer le panorama de Cap Canaille

Comme vous l’aurez compris, qui dit excursion à Cap Canaille dit panorama exceptionnel. Vous pouvez profiter de ce spectacle en plein journée ou attendre que le soleil se couche… Les falaises prennent alors une tout autre allure… Amateurs de photographie, Cap Canaille vous réserve de belles surprises !

Escalader les falaises de Cap Canaille

Cap Canaille ne se découvre pas qu’à pied ou en voiture… Si vous êtes passionné d’escalade, sachez qu’il est possible de pratiquer cette activité sur les falaises de ce site unique. Si vous n’avez jamais pratiqué l’escalade ou que vous êtes débutant, vous pouvez venir réaliser une initiation encadrée par le Bureau des Guides et Accompagnateurs de Cassis, Calanques et Cap Canaille. Vous pourrez alors profiter d’un cadre idyllique et découvrir les falaises différemment et en toute sécurité ! L’activité est proposée par un moniteur diplômé et les séances sont adaptées au niveau et aux capacités de chacun.

Visiter Cassis

Pas question de se rendre à Cap Canaille sans prendre le temps de visiter la commune de Cassis, située au pied des falaises. Il s’agit d’un lieu très apprécié par les touristes. Visiter Cassis, c’est prendre le temps de parcourir ses ruelles étroites, ses places bordées de maisons de pêcheurs… Séjourner à Cassis, c’est aussi prendre le temps d’admirer son port de pêche pittoresque et ses charmants petits bateaux… Et pour les plus matinaux, pourquoi ne pas assister à la criée dès le début de la journée ? Pour une pause culturelle, vous pouvez découvrir le Musée Municipal Méditerranéen d’Arts et Traditions Populaires.

À Cassis, on trouve également de nombreux petits cafés et restaurants, des lieux conviviaux qui vous permettront de déguster des plats typiques de la région comme de la bouillabaisse et d’autres préparations à base de poisson ! Enfin, si vous cherchez un endroit authentique où loger, le château de Cassis devrait vous plaire. Cet ancien château fort du VIIIe siècle offre un splendide point de vue sur toute la ville et renferme aujourd’hui des chambres d’hôtes.

Profiter de la mer

Qui dit Méditerranée dit activités en mer… À Cassis et aux alentours, les touristes ont tout le loisir de profiter de la grande bleue. La plage de la Grande Mer est la plage principale de Cassis. Elle est située au pied de la colline du château, au cœur du village. Cet endroit est très apprécié des familles qui peuvent profiter de la baignade surveillée de mai à septembre. De nombreuses activités nautiques sont proposées : kayak, pédalo, paddle… Mais si vous désirez admirer la beauté du Cap Canaille, il faudra prendre la direction de la plage de Bestouan. Cette plage de galets offre une vue unique sur les falaises Soubeyranes. Facilement accessible en voiture, cette plage propose également la baignade surveillée de mai à juin.

Bien évidemment, quand on pense à Cassis, on pense aussi aux calanques… Si vous désirez vous éloigner des plages touristiques, vous pouvez aussi partir à la recherche d’un d’une petite plage plus paisible en vous rendant à la calanque de Port-Miou. Cette dernière abrite un port naturel d’une grande beauté. La calanque de Port-Pin est un autre lieu incontournable. Plus sauvage, mais aussi plus calme, la calanque est un vrai petit paradis, très convoité des amoureux de la baignade !

Sclendsm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page