Tourisme en France

Découverte, astuces & actu pour voyageurs !

Bien choisir sa valise pour voyager en avion : format, durée du voyage…

Préparer les vacances ou préparer un déplacement professionnel signifie préparer les bagages, et ça, personne n’y échappe. Mais quelle valise choisir ? Grande, petite, rigide ou solide… Cela demande réflexion, d’autant plus si vous voyagez avec une compagnie qui ne tolère que les petits bagages. Voici quelques informations qui pourront vous aider à choisir.

Une valise adaptée à la durée du voyage

Choisir la bonne valise, c’est se poser les bonnes questions. La première étant, quelle est la durée de votre voyage ? S’il s’agit d’un petit voyage qui s’étend sur un week-end, un bagage cabine sera suffisant. Si vous partez 2 semaines à l’autre bout du monde, il faudra alors prévoir une grande valise.

La météo sur le lieu peut également être un bon indicateur, si vous partez dans une destination où il fera très chaud, vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous partez dans une destination grand froid où les vêtements chauds sont plus encombrants mais aussi nécessaires.

Généralement, voici ce qui est préconisé :

  • Pour un petit séjour ou un week-end : une valise cabine de 40 à 56 cm. Attention, selon les compagnies, les dimensions sont strictes, renseignez-vous bien en amont pour ne pas payer de frais supplémentaires.
  • Pour un moyen séjour (7 à 10 jours) : une valise de 56 à 70 cm de hauteur est nécessaire.
  • Pour un long séjour (15 jours et plus) : une valise de plus de 70 cm de hauteur est recommandée.

Valise rigide ou bagage souple ?

Le choix du bagage est également déterminé par le type de séjour qui est programmé. En effet, si vous partez pour un voyage d’affaire, vous pouvez plus facilement opter pour un bagage cabine, un sac souple ou une petite valise qui vous accompagnera directement dans l’avion. Cela sera également un gain de temps, pas de valise à récupérer à la sortie de l’avion.

Si vous partez pour un séjour dans une destination de rêves, avec un climat ensoleillé et que vous comptez vous changer plusieurs fois par jours et que vous aimez les options confortables, optez pour une valise rigide à quatre roues. Ces modèles résistent très bien et souffrent moins du transport en soute.

Si vous prévoyez un séjour durant lequel vous allez vadrouiller un peu partout au 4 coins d’un pays, le sac à dos est la solution la plus confortable. Vous n’aurez pas à tirer votre valise à chaque déplacement, ce qui peut être très désagréable. Optez pour un grand sac à dos à multiples compartiments qui fera très bien l’affaire. Vous pourrez tout aussi bien le mettre en soute.

Gerard V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page