Tourisme en France

Découverte, astuces & actu pour voyageurs !

Découvrez les activités et les domaines skiables de Chamonix !

Chamonix-Mont-Blanc, ou plus communément appelée Chamonix, est une magnifique station haut-savoyarde, située au pied du Mont Blanc, à la jonction entre la France, la Suisse et l’Italie. Réputée dans le monde entier pour ses nombreux domaines skiables, ses paysages et ses services haut de gamme, Chamonix attire chaque année des milliers de touristes et de visiteurs. Vous souhaitez passer vos vacances à Chamonix ? Voici les activités, les domaines skiables et les meilleurs itinéraires de randonnées à découvrir tout au long de l’année !

Chamonix, ou le lieu des premiers Jeux olympiques d’hiver

Que faire à Chamonix ? Avant de répondre à cette question, nous vous proposons de revenir quelques années en arrière. En effet, il serait dommage de ne pas évoquer l’histoire de cette magnifique station de Haute-Savoie. Ceci à commencer par sa participation historique aux tous premiers Jeux Olympiques des sports d’hiver ! C’est grâce à cet évènement que la station a pu se faire connaître en France et à l’étranger, boostant ainsi sa fréquentation touristique.

Pour mener à bien ce projet de grande ampleur, Chamonix a dû créer en urgence une piste de bobsleigh, un tremplin de saut à ski et une patinoire. Une partie du téléphérique vers les Glaciers a ensuite été fabriquée pour pouvoir atteindre le départ de ces différentes pistes. Cette remontée mécanique est finalement devenue le premier téléphérique de France destiné aux voyageurs. Finalement, ce jour-là, près de 15 000 personnes sont venues encourager les 300 concurrents de 16 nations.

Suite aux Jeux Olympiques d’hiver de 1924, tout s’accélère dans la petite station de Chamonix. Le téléphérique de Pranplaz a été mis en place en 1927, puis vient celui de Brévent en 1930, la plus haute remontée mécanique au monde à cette époque. Suivent ensuite le téléphérique de l’aiguille du Midi en 1955, puis celui de Flégère en 1956. C’est dans les années 60 que le succès de la station est à son paroxysme, avec les Championnats du monde de ski alpin en 1962 et l’ouverture, trois ans plus tard, du tunnel du Mont-Blanc.

Découvrez tous les domaines skiables de Chamonix !

Chamonix est avant tout connue pour ses nombreux domaines skiables. Ils sont au nombre de 10 :

  • Le domaine skiable du Savoy,
  • Le domaine skiable Brévent-Flégère,
  • Le domaine skiable des Planards,
  • Le domaine skiable de la Poya,
  • Le domaine skiable de Balme-Vallorcine,
  • Le domaine skiable des Grands Montets,
  • Le domaine débutant du Tourchet,
  • Le domaine skiable des Chosalets,
  • Le domaine skiable la Vormaine,
  • Le domaine skiable Les Houches / Saint Gervais.

Vous ne savez pas lequel choisir ? Tout dépend de ce que vous comptez y faire et de votre niveau en sport de glisse. Nous évoquerons ici uniquement les domaines skiables qui marquent la Vallée de Chamonix : Les Houches, Vallorcine, Grands Montets et Brévent Flégère.

Le domaine skiable Brévent – Flégère

Le domaine de Brévent-Flégère dispose de toutes les pistes et peut ainsi satisfaire les skieurs débutants comme les plus experts. Exposé sud, il offre un panorama inégalé sur le toit de l’Europe et les sommets environnants. En bas du site, le domaine “débutants et ski facile” est accessible depuis le centre de la station. Si vous êtes adepte des sensations fortes, le domaine Brévent-Flégère peut vous aider à faire le plein ! Un espace freestyle, encadré pas un moniteur de ski, est disponible au départ du téléski 2000 !

Le domaine skiable du domaine de Balme-Vallorcine

Le domaine skiable du domaine de Balme-Vallorcine se situe sur deux versants distincts : le secteur de Charamillon et celui de Vallorcine. Sur le premier, face à la vallée de Chamonix, vous pourrez profiter de larges pistes, adaptées aux débutants et aux skieurs un peu plus expérimentés. Le secteur de Vallorcine vous permettra, quant à lui, de skier à travers les sapins bordant la frontière Suisse. Au domaine skiable de Balme-Vallorcine, vous pourrez également profiter d’un espace slalom filmé ! Il est accessible à tous les skieurs qui souhaitent s’essayer à l’exercice. Vous pourrez effectuer le parcours, vous chronométrer et récupérer le film à la sortie.

Le domaine skiable des Grands Montets

Le domaine skiable des Grands Montets est l’un des plus mythiques de la Vallée de Chamonix. Situé entre 1235 et 2800 mètres, il permet aux skieurs les plus aguerris de dévaler les pentes les plus dénivelées au monde ! À proximité des glaciers, profitez de nombreuses pistes situées sur trois secteurs : Lognan, la Pendant et le glacier d’Argentière. Jusqu’au mois de mai, sur pistes ou en hors-piste, profitez d’un panorama grandiose et vivez une expérience unique à bord de vos skis ou de votre snowboard. Si vous êtes amateur de freestyle, dirigez-vous vers le domaine de Lognan.  Il dispose d’un snowpark et d’un boardercross, filmé également pour que vous puissiez mieux visualiser vos performances !

Le domaine skiable des Houches

On termine notre petit tour de Vallée avec le fameux domaine skiable des Houches ! Très apprécié des visiteurs et des familles, il dispose de :

  • 2 pistes vertes,
  • 8 pistes bleues,
  • 13 pistes rouges,
  • 4 pistes noires (dont la piste de coupe du monde “la Verte des Houches” !)
  • 1 snowpark

Impossible de ne pas trouver son bonheur sur le domaine skiable des Houches. De la piste verte à la piste noire, des skieurs débutants aux skieurs experts, tous les visiteurs sont appelés à sillonner ce domaine exceptionnel. Profitez d’un panorama que vous n’aurez pas souvent l’occasion de rencontrer : une vue à 360° sur le massif du Mont-Blanc depuis le sommet de la piste, à 1900 mètres d’altitude.

À vous de choisir votre monture et votre activité ! Ski alpin, ski de fond, surf, saut à ski, télémark… Découvrez le ski sous toutes ses coutures, seul ou accompagné par un professionnel. Des cours sont régulièrement délivrés, pour les petits comme pour les plus grands. Acquérir les bons gestes dès le départ peut vous aider à maîtriser plus rapidement vos skis et à prendre plaisir à dévaler les pistes.

Les randonnées de Chamonix

Vous n’êtes pas fan de ski ? Aucun soucis ! Si Chamonix est avant tout connue pour ses pistes et les activités de glisse, sachez que vous pouvez profiter du lieu de multiples manières. Il y a bien entendu les activités classiques, que l’on peut trouver dans n’importe quelle ville, mais puisque nous sommes dans les montagnes, parlons de randonnées !

L’Aiguille du midi

Impossible de ne pas évoquer l’incroyable Aiguille du midi de Chamonix-Mont-Blanc ! Montez au téléphérique et découvrez, au bout de 20 minutes, un panorama époustouflant. À près de 3842 mètres d’altitude, en plein cœur du Mont-Blanc, vivez une expérience unique dans un cadre magique, bien loin de votre quotidien. Dépaysement garanti !

Sur place, vous pouvez également expérimenter l’attraction phare, Le Pas dans le vide, une cage en verre spectaculaire qui surplombe toute la Vallée de Chamonix. Rassurez-vous, la cage est conçue pour résister à des vents de 220 km/h, à des températures inférieures à 40 ° et supporte un poids maximal de 1500 kilos. De quoi vous faire tout de même une petite frayeur !

Le train de Montenvers

Le train de Montenvers est une véritable légende. Grâce à lui, vous pourrez vous rendre à divers points de randonnées et vous rendre sur des sites exceptionnels comme la Mer de Glace et sa sublime Grotte de Glace, ou vous rendre directement dans le centre de Chamonix. Le train de Montenvers a été inauguré en 1910 par Armand Fallières, le Président de la République.

Peu de trains comme Montenvers existent sur le sol français. Ils ne sont que cinq exactement à circuler sur des pentes de plus de 9 %. Si vous avez la chance de faire un petit séjour à Chamonix, nous vous conseillons vivement le train de Montenvers. Avec son look rétro, vous effectuerez instantanément un retour dans le temps sur les plus de 5 kilomètres qui séparent Chamonix de Montenvers.

Que faire en été à Chamonix ?

C’est en hiver que la station de Chamonix est la plus attractive. Néanmoins, de nombreuses activités de montagne, de randonnée et de loisirs peuvent être effectuées en été. En famille, vous pouvez opter pour des parcours aventure ou accrobranche adaptés à toute la famille. Une activité sportive et ludique qui réveillera votre âme d’aventurier. En famille, vous apprécierez sûrement de pouvoir faire également un parcours d’orientation ou un jeu de piste. Une façon de découvrir autrement la Vallée tout en s’amusant !

Pour les plus téméraires, les activités telles que le VTT, l’escalade ou le parapente pourront sûrement vous séduire. En parapente, vous aurez la chance de pouvoir voler face au Mont Blanc, lieu mythique et particulièrement prisé des parapentistes. À noter que cette activité est disponible été, comme hiver, pour les débutants comme les experts. Des baptêmes bi-place sont proposés pour découvrir ce magnifique sport.

Enfin, si le temps ne se prête pas à une activité en extérieur, vous pouvez toujours opter pour un laser game, un escape game, la patinoire, le tennis couvert, les musées ou le cinéma !

Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page