Tente de luxe
Divers

Glamping : les lieux à visiter en france absolument

Le Glamping est un tourisme de luxe de plus en plus à la mode. En effet, c’est une pratique qui consiste à faire du camping dans un hébergement haut-de-gamme. Le but est de vous permettre de vous éloigner de la ville pour bénéficier d’un environnement particulièrement calme. C’est donc un bon moyen de faire le plein d’énergie et de vous ressourcer. Vous pourrez ainsi visiter des lieux sauvages peu fréquentés, tout en bénéficiant d’un confort optimal. Pour faire du glamping, deux options s’offrent à vous puisque vous pouvez louer ou bien acheter. Généralement, il est conseillé d’acheter votre tente de luxe afin qu’elle vous appartienne. Mais alors quelles sont les destinations sauvages de France où poser sa tente en 2023 ? Nous allons tout vous expliquer.


Le plateau de Valensole

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Valensole, un village d’à peine plus de 3 000 habitants, vous offre une vue imprenable sur ses champs de lavande, vous plongeant pleinement dans l’ambiance de la Provence. Vous pourrez profiter du climat méditerranéen avantageux pour la pratique du Glamping, avec des journées ensoleillées et des nuits douces. Nous vous conseillons de vous y rendre l’été, soit entre mi-juin et fin août, période de floraison de la lavande, afin de profiter au maximum des couleurs et des odeurs que la région peut vous apporter. Attention toutefois aux fortes chaleurs pendant la journée à cette période.


La Dombes

Si vous appréciez la tranquillité au milieu des animaux Sauvages, alors la Dombes est votre destination rêvée. Localisée dans le sud-ouest de l’Ain, cette région compte plus de 1000 étangs, et sert d’habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux qu’il vous sera possible d’observer. Vous pourrez également vous balader pour découvrir le patrimoine bâti du XVIIe et XVIIIe siècle, composé de fermes, de châteaux et d’églises. Prévoyez idéalement des jumelles pour pouvoir observer au mieux les 400 espèces d’oiseaux présentes sur le site.

 

Le Causse du Larzac

Le Causse du Larzac est un vaste territoire rocheux qui s’étend de l’Hérault à l’Aveyron. Ses reliefs originaux et ses roches karstiques lui valent d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Là encore, vous pourrez profiter du calme en pleine nature, entouré par une faune riche et variée, entre rapaces et animaux terrestres vivant en forêt comme les cerfs, les chevreuils et les sangliers. Vous y découvrirez également des lieux médiévaux datant du XIIe au XIVe siècle, attestant de la présence passée de l’Ordre du Temple et de l’Ordre des Hospitaliers dans la région. Nous vous conseillons de vous y rendre en période estivale afin de bénéficier d’un climat plus clément. Soyez toutefois attentifs, car durant l’été, la chasse au chevreuil est autorisée.


L’île d’Ouessant

Cette île située au large du Finistère, à 18,5 km de la pointe de Corsen est considéré comme le territoire le plus occidental de la France métropolitaine. L’île est majoritairement formée de roches volcaniques datées à plus de 300 millions d’années. Cette île de 15 km² est habitée par seulement 835 habitants à l’année. Cette destination est idéale pour se ressourcer et profiter des plages de sable fin accessibles durant la marée basse. Vous pourrez également y visiter le musée du phare et des balises, qui retrace le passé de l’île avec des photos et des documents audiovisuels authentiques, ainsi que l’écomusée, qui présente 2 habitations traditionnelles de l’île avec leur mobilier. Vous apprécierez aussi les balades le long des falaises, où vous pourrez vous arrêter visiter les quatre phares de l’île, qui ont permis aux nombreux marins s’étant rendus sur l’île par le passé d’arriver à bon port, en défiant les courants marins redoutés comme le Fromveur.


La Corse intérieure

La Corse est une île prisée par de nombreux vacanciers durant l’été. Cependant, pendant que la plupart se précipitent sur les côtes pour profiter des plages et de la vie nocturne, le centre de la Corse reste très peu fréquenté par les touristes. La nature y est alors préservée, et la zone vous offre de superbes balades sauvages, au milieu des reliefs, avec de sublimes vues à la clé. Vous pourrez également y rencontrer des agriculteurs, et goûter à de nombreux produits locaux et artisanaux. Nous vous conseillons de vous y rendre entre mai et octobre, en évitant idéalement juillet et août, mois durant lesquels l’île est prise d’assaut par les touristes, et durant lesquels l’île connaît de fortes chaleurs.

Vous l’aurez compris, la France regorge de lieux sauvages à visiter, au sud comme au nord, où vous pourrez flâner au beau milieu de la nature. Si vous comptez pratiquer le Glamping, il est indispensable de posséder une bonne tente, qui vous permettra de vous installer comme chez vous, même au plus profond de la nature, et ce, à moindre coût. Bien évidemment, il est recommandé de partir durant les périodes estivales où la météo est plus clémente. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *