Divers

Quatre régions françaises à découvrir ou redécouvrir

« Le nord de la France n’est pas joli, les villes sont bondées et seule la mer compte au moment de partir en voyage ». Que de clichés qui ont la peau dure lorsque l’on parle de tourisme ! Dans un aspect positif, le tourisme moderne et la promotion de certains lieux sur les réseaux sociaux ont eu tendance à chasser ces mêmes idées reçues. Aujourd’hui, cela offre plusieurs coins de France qui semblent parfaits pour être découverts ou parfois, redécouverts lorsque l’on reste sur une mauvaise expérience. Régions choisies, ci-dessous.

Le Périgord

Parfois, les visiteurs du Périgord oublient de mettre en avant le patrimoine culturel et archéologique de cette région historique désormais située dans la région de Nouvelle-Aquitaine. Pourquoi ? Probablement à cause de l’assiette !

Patrimoine riche

En effet, difficile d’en vouloir aux plus gourmands tant le Périgord a également acquis sa notoriété grâce à une riche gastronomie et des mets qui aujourd’hui encore, représentent le patrimoine français à ce sujet.

Truffe, foie gras, champignons et canards marquent généralement des banquets d’exception, souvent ponctués par les fraises locales protégées par l’appellation AOC.

Au-delà des riches, mais ô combien savoureux repas proposés dans la région, le Périgord est également réputé pour la visite de certaines villes. Les trois sous-préfectures que sont Sarlat-la-Canéda, Bergerac et Nontron valent toutes le détour et offrent généralement des escapades inoubliables. Historiquement lieu de passage sur la route de l’Atlantique, le Périgord a de forts arguments pour être une destination finale lors des vacances.

La Côte d’Azur

Depuis plusieurs décennies, la Côte d’Azur fait l’effet d’une certaine fascination, mais lors de la période estivale, la réalité ramène souvent les vacanciers à une toute autre vision. En effet, le tourisme de masse est une expression bien connue de cette localité s’étendant de Toulon à Menton, plus à l’Est. Cependant, il faut, pour retrouver la saveur d’une contrée magnifique jonchée entre montagne et mer, envisager un voyage en dehors de la saison estivale. Les arguments en ce sens sont nombreux et la météo est généralement un facilitateur à ce sujet. Au printemps ou à l’automne, les températures restent particulièrement agréables et permettent même de visiter le patrimoine magnifique de Nice ou d’autres villes reculées dans les terres.

Hors saison

La Côte d’Azur offre également une escapade évidente en direction de Monaco, ville considérée par beaucoup d’épicuriens comme l’une des alternatives à Las Vegas. Il est vrai que généralement, le poker est souvent lié à l’histoire et à l’annonciation de la Principauté tant cette destination est prisée et surtout, tant cette discipline a connu un renouveau fantastique ces dernières années. Grâce à diverses plateformes intégrant de nombreuses fonctionnalités innovantes, le poker a retrouvé ses lettres de noblesse et nombreux sont les joueurs à profiter de grandes opportunités à ce sujet. Logiquement, ces derniers sont toujours ouverts à l’idée d’une partie plus traditionnelle dès lors qu’ils se trouvent à Monaco tant cette localité est, elle aussi, intimement liée à cet univers en grand chamboulement.

La baie de Somme

Phoques, goélands et autres oiseaux majestueux présents en masse ? Un classique sur une île de l’Océan Atlantique ! Et bien que nenni ! La baie de Somme s’établit aux portes du département éponyme qui, lui-même, tient logiquement son nom du fleuve. Et c’est bel et bien au bord de ce cours d’eau que l’intérêt d’une visite prend tout son sens.

Avec une faune et une flore majestueuses, la Baie de Somme est en passe de devenir l’une des destinations tendance en France, au coeur d’une région picarde qui n’a pas toujours bénéficié d’une grande popularité à ce sujet.

À juste titre donc, la région accueille de plus en plus de touristes et un grand nombre de Français qui découvrent petit à petit ce coin magnifique. De plus, la beauté des lieux ne s’arrête pas seulement en bordure de Manche puisque les villages alentour sont, eux aussi, réputés.

On pense par exemple à Saint-Valery-Sur-Somme qui, avec ses rues pavées et ses maisons colorées, est légitimement considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

Les Alpes

On a bien trop souvent tendance à penser au plus grand massif montagneux d’Europe comme destination uniquement tournée vers le ski et les sports d’hiver. Les puristes et habitués de la montagne vous confirmeront toujours que les Alpes, et plus généralement, les autres massifs montagneux, ont tout aussi à offrir en été, si ce n’est plus !

Grâce à de grandes opérations de communication, les offices de tourisme locaux sont enfin parvenus à démontrer que la montagne était accessible à tout le monde. Randonnées faciles d’accès, lacs majestueux aux températures plus qu’agréables et gastronomie d’exception qui ravira systématiquement les épicuriens sont sans cesse des arguments qui placent un voyage dans les Alpes comme évident en dehors de la période hivernale.

De Thonon-les-Bains aux portes de la Côte d’Azur plus au sud, les destinations en France sont nombreuses et plus charmantes les unes que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *