5 destinations francophones et exotiques

Quand on veut se dépayser pleinement, on est parfois freiné par la barrière de la langue. En effet, certains pays sont exceptionnels et offrent des panoramas incroyables, mais il est difficile de séjourner sur place à cause des difficultés à communiquer. Pour un voyage qui va vous couper le souffle, pourquoi ne pas opter pour une destination francophone ?

Madagascar

Le français est la deuxième langue la plus apprise au monde après l’anglais (274 millions de francophones). En termes de voyage, vous n’êtes donc pas limité. Par exemple, Madagascar est une destination de choix. C’est la quatrième plus grande île au monde. Ancienne colonie française, elle est aujourd’hui indépendante depuis 60 ans. Toutefois, après 70 ans de colonisation, le peuple malgache continue à parler français. Actuellement, on estime que 20 % des habitants de l’île parlent encore la langue de Molière. C’est le bon compromis pour séjourner tranquillement, découvrir une culture exotique et profiter des eaux turquoise de la Baie de Diego ou de l’île de Nosy Be.

Les Comores

Autrefois rattachées à Madagascar, les îles Comores obtiennent leur indépendance en 1975. C’est pourquoi une grande partie de la population parle encore français. Toutefois, les langues officielles sont l’arabe et le comorien. Généralement, les touristes qui se rendent aux Comores viennent depuis Mayotte ou Marie-Galante. L’île au Parfum est une destination idéale pour profiter du soleil sans subir le tourisme de masse.

Le Laos

Depuis les conflits entre le Laos et l’Indochine française, le « pays aux millions d’éléphants » est une destination privilégiée pour fuir le tourisme de masse, tout en découvrant une nouvelle culture. La langue française est encore courante sur place, bien qu’elle se perde peu à peu. C’est donc un bon compromis pour ceux qui souhaitent bénéficier du climat de la Thaïlande dans un cadre plus traditionnel.

Ottawa

La capitale du Canada reste l’une des régions francophones où le français est parlé couramment. En effet, 32 % de la population parle français. Ottawa est situé entre la partie francophone (Québec) et la zone anglophone du Canada. On y trouve de nombreuses infrastructures modernes, des universités, des monuments historiques, etc. En été, optez pour le vélo pour visiter la ville et profitez d’une vie nocturne animée.

Les îles Jersey et Guernesey

Victor Hugo parlait de ces îles en les décrivant comme des « morceaux de France tombés à la mer et ramassés par l’Angleterre ». L’anglais et le français sont les langues officielles de ces îles, bien qu’elles n’aient jamais appartenu à la France. On se rend à Jersey ou Guernesey via un ferry qui part de Saint-Malo. Vous découvrirez des paysages familiers avec une ambiance british.

Sclendsm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page