Un TGV
Services

Tout savoir sur le wifi à bord des TGV de la SNCF

Voyagez connecté avec le wifi gratuit à bord des TGV SNCF. Grâce aux services numériques intégrés et à des outils pratiques comme Mappy, vos trajets deviennent plus fluides et agréables.

Lorsqu’on voyage en train, pour motifs personnels ou professionnels, le temps peut parfois sembler long… Heureusement, à bord des TGV, il est possible de s’occuper grâce aux différents services mis en place par la SNCF. En effet, l’expérience voyageur est au cœur des priorités de cette grande entreprise. La SNCF a ainsi équipé une grande partie de ses lignes du wifi. Ainsi, lorsque vous voyagez, vous pouvez désormais écouter votre musique, travailler, regarder un film… Un confort supplémentaire que beaucoup de voyageurs apprécient. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le wifi et sur les services à bord des trains SNCF.

Le déploiement du wifi à bord des TGV de la SNCF

Quoi de plus frustrant que de tenter de se connecter à sa boîte mail en vain, avec son propre réseau dans le train ? En réalité, dans les trains à grande vitesse, il est très difficile de se connecter et d’accéder à internet avec la 4G. Pour résoudre ce problème et améliorer l’expérience de ses voyageurs, la SNCF a déployé le wifi à bord de ses TGV. Depuis 2016, de nombreuses lignes sont, petit à petit, équipées d’antennes dans les voitures pour permettre aux voyageurs de se connecter et de profiter du wifi. La mise en place de ce service est un véritable défi que la SNCF est fière d’avoir relevé. Il a fallu mettre en place des dispositifs importants, pour permettre une connexion stable et continue. Il ne faut pas oublier que les TGV se déplacent à une vitesse de plus de 200 km/h !

Ce service gratuit, en première et seconde classe, est aujourd’hui disponible dans 300 rames de TGV. Cela représente 18 000 antennes installées dans les voitures, et plus de 124 kilomètres de fibre déployés. Ce service coûteux est déjà installé sur de nombreuses lignes : Paris/Tourcoing – Paris/Colmar – Paris/Grenoble – Paris/Toulouse – Paris/Saint Malo… À terme, toutes les lignes devraient être équipées du wifi.

Une connexion simple et rapide

L’accès au wifi à bord des TGV de la SNCF est très simple. En quelques clics seulement, les voyageurs peuvent se connecter. Pour cela, il suffit de sélectionner le réseau du train depuis votre ordinateur ou votre téléphone.

L’appareil va alors vous rediriger vers le portail dédié « wifi-intercités.sncf ». Une fois sur ce portail, vous devrez vous identifier grâce à votre référence de billet et votre nom. Ce système sécurisé permet de bloquer l’accès aux fraudeurs qui ne peuvent pas se connecter. Une fois connecté, vous pouvez surfer librement sur internet depuis vos différents appareils électroniques.

Un portail wifi aux nombreuses fonctions

Pour lire vos mails, écouter votre musique, regarder votre série préférée… Le wifi permet aux voyageurs de s’occuper de différentes façons. Mais ce n’est pas tout… Le portail wifi est aussi doté de nombreuses fonctionnalités. La SNCF propose différents services et divertissements, accessibles depuis ce dernier.

Ainsi, les voyageurs ont accès à toutes les informations sur leur voyage en temps réel. Ils ont la possibilité de suivre le trajet, de connaitre le temps restant, les correspondances possibles, ou encore d’être averti d’éventuels retards. Ce suivi de voyage est un vrai plus pour les clients de la SNCF.

Mais ce n’est pas terminé. Depuis le portail, vous pouvez aussi accéder à d’autres services. Si vous avez un petit creux, vous pouvez consulter la carte du bar et commander directement en ligne. Vous pouvez aussi réserver un chauffeur, qui vous réceptionnera à votre arrivée en gare. Vous avez également la possibilité de louer une voiture… Tout est pensé pour que votre voyage soit le plus confortable possible, avant, pendant, et après votre déplacement en train.

Enfin, le portail wifi vous permet aussi d’accéder à des informations sur les événements, les informations et les nouveautés de la SNCF. Il est également possible d’échanger sur le chat avec d’autres voyageurs, ou de donner votre avis, cela dans le but d’améliorer les services de la SNCF.

Des contenus divertissants pour toute la famille

Le portail wifi permet donc d’accéder à de nombreuses fonctionnalités pratiques, mais pas que. En fait, depuis ce portail, vous pouvez aussi avoir accès à des contenus divertissants. Ce portail est enrichi d’activités pour satisfaire toute la famille. Ainsi, si le temps est long, vous pouvez écouter des podcasts sur de nombreux sujets.

Les enfants ne sont pas en reste. La SNCF propose des contenus créés en partenariat avec la radio Bloom et l’éditeur Bayard. Les plus petits pourront écouter des histoires tirées de magazines comme “J’aime Lire” ou “Les belles histoires”. Vous pouvez aussi vous divertir en famille grâce aux nombreux mini-jeux disponibles sur le portail. Enfin, sachez que la SNCF renouvelle régulièrement son catalogue d’activités et de contenus accessibles depuis la plateforme !

Le wifi dans les TGV en 2025 : couverture et améliorations récentes

Depuis son lancement, le service de wifi gratuit à bord des TGV de la SNCF s’est beaucoup amélioré. Aujourd’hui, la couverture s’étend à la quasi-totalité des lignes grandes vitesses, y compris celles reliant les régions de l’Ouest et du Sud-Est. La SNCF a investi dans de nouvelles antennes et renforcé son réseau fibre. Ceci, afin d’offrir une connexion plus stable, même lors des trajets à grande vitesse.

Cette amélioration profite particulièrement aux voyageurs professionnels qui souhaitent travailler en ligne. En même temps, cela permet aux familles qui utilisent internet de se divertir pendant le trajet. Le wifi TGV est effectivement mieux adapté aux usages du quotidien : visioconférences, streaming musical ou encore consultation de fichiers partagés.

En outre, la SNCF communique régulièrement sur ces progrès. Ce qui rassure les usagers et attire de nouveaux passagers sensibles à la qualité de la connexion internet en train.

Limites actuelles et alternatives pour rester connecté en voyage

Malgré les avancées, la connexion internet dans les TGV peut parfois être capricieuse. Dans les zones montagneuses, les tunnels ou certaines campagnes mal couvertes, le signal peut faiblir et entraîner des coupures temporaires. Les voyageurs qui ont besoin d’une connexion continue doivent donc anticiper ces aléas. Une bonne astuce consiste à télécharger films, séries ou documents avant le départ pour ne pas dépendre uniquement du wifi SNCF.

Certains choisissent aussi de basculer ponctuellement sur leur 4G ou 5G lorsque le réseau le permet, surtout en dehors des zones blanches. D’autres préfèrent utiliser des applications hors ligne comme des cartes ou des playlists enregistrées.

La SNCF continue toutefois de travailler à réduire ces limites. Malgré cela, combiner wifi à bord et solutions personnelles demeurent, pour l’instant, le meilleur moyen de rester connecté et de profiter pleinement de son voyage.

FAQ sur le wifi à bord des TGV de la SNCF

Le wifi est-il gratuit dans les TGV ?

Oui, la connexion wifi proposée par la SNCF est entièrement gratuite, que vous voyagiez en première ou en seconde classe.

Comment se connecter au wifi à bord ?

Il suffit de sélectionner le réseau “WiFi TGV” depuis votre appareil. Vous êtes alors redirigé vers le portail dédié, où vous devez entrer votre nom et la référence de votre billet. En quelques secondes, vous accédez à internet.

Le wifi fonctionne-t-il sur toutes les lignes ?

La couverture s’est fortement améliorée. En 2025, la quasi-totalité des TGV est équipée, mais il reste encore quelques lignes en cours de déploiement, notamment sur certains axes régionaux.

La connexion est-elle stable tout au long du trajet ?

Globalement oui, mais la vitesse du train et le passage en zones blanches (tunnels, campagnes isolées) peuvent provoquer des coupures temporaires.

Peut-on utiliser le wifi pour regarder des films en streaming ?

Oui, mais la qualité dépend de la bande passante disponible. Pour éviter les interruptions, il est conseillé de télécharger vos contenus avant le départ.

Quelles sont les autres fonctionnalités du portail wifi SNCF ?

En plus d’internet, vous accédez aux infos voyage en temps réel, à des divertissements (jeux, podcasts, lectures) et à des services pratiques comme la commande au bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *