La marche nordique : les plus beaux endroits pour la pratiquer

Tout droit venue de la Scandinavie, la marche nordique a vite séduit de nombreux adeptes en France. Ce sport de groupe se pratique à travers des randonnées à vive allure, à l’aide d’un équipement adapté. De plus en plus connus, les bienfaits de ce sport n’en finissent pas de faire de nouveaux adeptes avec de nouvelles pratiques comme celle de voyager tout en profitant de beaux spots de marche nordique.

La pratique en ville

Déjà pratiquées depuis très longtemps en ville, les randonnées et promenades guidées permettent de découvrir l’histoire des quartiers dans tous leurs recoins. Ainsi, des associations de marche nordique ont décidé d’offrir de nouveaux circuits de marche aux adeptes en découvrant une ville, sur le même principe que les promenades.

De cette manière, de nombreuses villes de France proposent désormais ce genre de circuits à travers les différentes associations. Vous pourrez ainsi découvrir Paris, Marseille, Lyon ou encore Montpellier et d’autres grandes villes tout en pratiquant la marche nordique.

Certaines petites villes ont d’ailleurs également pris ce créneau afin de mieux faire découvrir leur patrimoine tout en alliant le sport. C’est alors le bon moyen de mélanger les passions pour les amateurs de voyage et de marche nordique.

La pratique de la marche nordique en pleine nature

Spidernet, site de matériel de marche nordique vous permet de vous assurer d’être bien équipé avant de vous lancer dans un circuit de marche nordique en pleine nature. En effet, l’équipement est primordial pour passer un bon moment pendant votre marche nordique en pleine nature.

En France, et dans le monde, il existe de nombreux circuits en pleine nature. Par exemple, en Scandinavie, beaucoup de circuits sont mis à la disposition des pratiquants de la marche nordique : certains deviennent même des pèlerinages obligatoires pour les adeptes. Dans l’hexagone, vous trouverez les plus beaux parcours en Gironde dont celui de Laurence, se composant de 3 boucles.

Enfin, chaque année est organisé l’Euro Nordic Walk sur le parcours de Villars-de-Lars. Cette compétition est officielle dans la discipline. Les paysages de ce parcours, situé dans le Vercors, sont magnifiques avec des difficultés variées permettant aux participants de profiter du circuit, peu importe le niveau.

La pratique de la marche nordique, en dehors des circuits balisés

Il existe divers parcours de marche nordique balisés et ces derniers sont de plus en plus nombreux. Cependant, il est aussi possible de pratiquer cette marche en « hors-piste ». Cela vous permet de découvrir d’autres chemins encore inconnus.

Notons tout de même qu’il est préférable de faire ce type d’excursions en groupe et en ayant un certain niveau dans la marche nordique. Ce sport n’est pas dangereux en tant que tel, en revanche le fait de se retrouver seul sur un terrain inconnu n’est pas une bonne idée.

Gerard V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page